Analyse du discours des enseignants.

Résumé : Ce cahier contient deux parties : A) Etude comparée des discours de deux enseignants de mathématiques pendant une même leçon en Seconde. B) Une méthode d'analyse de discours d'enseignant en classe de mathématiques. Les auteurs illustrent une méthode d'analyse de discours d'enseignants de mathématiques en classe sur deux discours correspondant à une même leçon, sur l'homothétie en seconde. Les deux professeurs ont préparé en commun, et pourtant les déroulements diffèrent largement, aussi bien sur les mathématiques que sur les discours d'accompagnement. Ces différences sont mises en relation avec certaines représentations des enseignants.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02139108
Contributor : Jérôme Barberon <>
Submitted on : Thursday, September 19, 2019 - 2:08:14 PM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:34:48 AM

File

CDD 16 - C.Chiocca E.Josse et ...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02139108, version 1

Citation

Aline Robert, Josse Elise, Catherine-Marie Chiocca. Analyse du discours des enseignants.. IREM de Paris. ⟨IREM de Paris⟩, 1992, Cahier de DIDIREM, Michèle Artigue, 2-86612-109-0. ⟨hal-02139108⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

8