W. P. Alexander, Une échelle de performance pour la mesure de l'intelligence, 1946.

J. R. Anderson, Rules of mind, 1993.

J. R. Anderson, Cognitive psychology an its implications, 1995.

C. Bastien and M. Bastien-toniazzo, Apprendre à l'école, 2004.

J. F. Camus, La psychologie cognitive de l'attention, 1996.

M. Carlier, Etude différentielle d'une modalité de la créativité : la flexibilité. Monographies françaises de psychologie, n°25, pp.11-105, 1973.

P. A. Carpenter, M. A. Just, and P. Shell, What on intelligence test measures: A theoretical account of the processing in the Raven progressive matrices test, Psychological Review, vol.97, pp.404-431, 1990.

G. Chasseigne, Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne, 2005.

E. Clément, La représentation de l'action: l'interprétation des consignes dans des problèmes isomorphes, 1994.

E. Clément, L'effet du contexte sémantique dans l'élaboration de la représentation du problème. L'Année Psychologique, vol.96, pp.409-442, 1996.

E. Clément, Étude des différences de flexibilité mentale dans l'activité de résolution de problèmes, 2001.

E. Clément, L'analyse de l'activité dans les situations de résolution de problèmes, Psychologie et Psychométrie, vol.24, issue.4, pp.25-36, 2003.

E. Clément, Compréhension et résolution de problème : que nous apprennent les difficultés de l'apprenant ? Rééducation orthophonique, vol.223, pp.239-250, 2005.

E. Clément, Approche de la flexibilité cognitive dans la problématique de la résolution de problème. L'Année Psychologique, vol.106, pp.415-434, 2006.

E. Clément, Défaut de planification ou de flexibilité: étude auprès d'une population de personnes âgées, Actes du Congrès 2007 de la Société Française de Psychologie, pp.317-324, 2008.

S. Cognition, . Et-vie, and . Quotidienne, , vol.1, pp.21-42

E. Clément and E. Lévêque, Résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux par des enfants dysphasiques

E. Clément and J. F. Richard, Knowledge of domain effects in problem representation: the case of Tower of Hanoi isomorphs, Thinking and Reasoning, vol.3, pp.133-157, 1997.

F. Collette, Exploration des fonctions exécutives par imagerie cérébrale, 2004.

, Neuropsychologie des fonctions exécutives

K. Dunker, On problem-solving, L. S. Lees, Trans). Psychological Monographs, issue.270, p.58, 1945.

P. J. Eslinger and L. M. Grattan, Frontal lobe and frontal-striatal substrates for different forms of human cognitive flexibility, Neuropsychologia, vol.31, pp.17-28, 1993.

G. R. Fink, P. W. Halligan, J. C. Marshall, C. D. Frith, R. S. Frackowiak et al., Neural mechanisms involved in the processing of global and local aspects of hierarchically organized visual stimuli, Brain, vol.120, pp.1779-1791, 1997.

A. S. Georgsdottir and T. I. Lubart, La flexibilité cognitive et la créativité : une approche développementale, différentielle et expérimentale. Psychologie Française, pp.29-40, 2003.

O. Godefroy, M. Roussel-pierronne, &. A. Routier, and D. Dupuy-sonntag, Étude neuropsychologique des fonctions exécutives, Neuropsychologie des fonctions exécutives, 2004.

C. Guédin and E. Clément, Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne, 2005.

J. P. Guilford, Creativity. American Psychologist, vol.5, pp.444-454, 1950.

P. Guillaume, La Psychologie de la Forme, 1937.

R. K. Heaton, Wisconsin Card Sorting Test Manual, Psychological Assessment Resources, Inc, 1981.

M. Huteau and J. Lautrey, Évaluer l'intelligence, 1999.

S. Konishi, K. Nakajima, I. Uchida, M. Kameyama, K. Nakahara et al., Transient activation of inferior prefrontal cortex during cognitive set shifting, Nature Neuroscience, vol.1, pp.80-84, 1998.

E. Clément, Flexibilité, changement de point de vue et découverte de solution, 2008.

S. Cognition, . Et-vie, and . Quotidienne, , vol.1, pp.21-42

K. Kotovsky and H. A. Simon, What makes some problems really hard: Explorations in the problem space difficulty, Cognitive Psychology, vol.22, pp.143-183, 1990.

K. Kotovsky, J. R. Hayes, and H. A. Simon, Why are some problems hard? Evidence from Tower of Hanoi, Cognitive Psychology, vol.17, pp.248-294, 1985.

J. Lautrey and T. I. Lubart, Créativité, Vocabulaire de Sciences Cognitives, 1998.

M. C. Lovett and J. R. Anderson, The Cambridge Handbook of Thinking and Reasoning, 2005.

A. S. Luchins, Mechanization in problem solving, Psychological Monograph, vol.54, 1942.

A. S. Luchins, The Einstellung effect in learning by repetition. Unpublished doctoral dissertation, 1939.

A. S. Luchins and E. H. Luchins, Rigidity of behavior. A variational approach to the effect of Einstellung, 1959.

A. Miyake, N. P. Friedman, M. J. Emerson, A. H. Witzki, and A. Howerter, Theunity and diversity of executive functions and their contribution to complex "frontal lobe" tasks : a latent variable analysis, Cognitive Psychology, vol.41, pp.49-100, 2000.

R. L. Novick and M. Bassok, The Cambridge Handbook of Thinking and Reasoning, 2005.

R. L. Novick and C. E. Hmelo, Transferring symbolic representations across nonisomorphic problems, Journal of Experimental Psychology: Memory, Learning, and Cognition, vol.20, pp.1296-1321, 1994.

E. Paulesu, B. Goldacre, P. Scifo, S. F. Cappa, M. C. Giraldi et al., Functional heterogeneity of left inferior frontal cortex as revealed by fMRI, Neuroreport, vol.8, pp.2011-2016, 1997.

M. I. Posner, Cognition: An introduction, 1973.

R. M. Reitan, Validity of the trail making test as an indication of organic brain damage, Perceptual and Motor Skills, vol.8, pp.271-276, 1958.

J. F. Richard, L'intelligence comme plasticité dans l'adaptation à l'environnement, L'intelligence. Traité de Sciences Cognitives, 2005.

J. F. Richard, Les activités mentales, 2004.

E. Clément, Flexibilité, changement de point de vue et découverte de solution, 2008.

S. Cognition, . Et-vie, and . Quotidienne, , vol.1, pp.21-42

J. F. Richard and M. Zamani, A problem-solving model as a tool for analyzing adaptive behaviour, 2003.

J. Richard, S. Poitrenaud, and C. A. Tijus, Problem-solving restructuration : Elimination of implicit constraints, Cognitive Science, vol.17, pp.497-529, 1993.

R. D. Rogers, T. C. Andrews, P. M. Grasby, D. J. Brooks, and T. W. Robbins, , 2000.

, Contrasting cortical and subcortical activations produced by attentional-set shifting and reversal learning in humans, Journal of Cognitive Neuroscience, vol.12, pp.142-162

P. Rozencwajg, Présentation du test cognitif informatisé : Samuel, Questions de psychologie différentielle, 2001.

P. Rozencwajg and M. Huteau, Les heuristiques globales, analytique et synthétique dans les cubes de Kohs. Psychologie Française, vol.41, pp.57-64, 1996.

E. Sander, , 2000.

X. Seron, M. Van-der-linden, and P. Andrès, Le lobe frontal : à la recherche des spécificités fonctionnelles, Neuropsychologie des lobes frontaux, pp.33-88, 1999.

R. S. Siegler, Strategic development, Trends in Cognitive Sciences, vol.3, pp.430-435, 1999.

R. J. Sternberg and T. I. Lubart, Defining the crowd, 1995.

M. Wertheimer, Productive Thinking, 1959.

D. T. Wilkinson, P. W. Halligan, J. C. Marshall, C. Büchel, and R. J. Dolan, , 2001.

, Switching between the forest and the trees: Brain systems involved in local/global changedlevel judgements, Neuroimage, vol.13, pp.56-67

M. Zamani, La découverte des propriétés pertinentes de la tâche : exemples du test du passalong, 1999.

M. Zamani and J. Richard, Analyse des stratégies de résolution dans le test du Passalong, Psychologie et différences individuelles. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.89-92, 1997.

A. Zanga, J. Richard, and C. Tijus, Implicit learning in rule induction and problem solving, Thinking and Reasoning, vol.10, pp.55-83, 2004.