Relation entre implicite et explicite dans I'activité de résolution de problèmes par des enfants de 7 ans - CY Cergy Paris Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2001

Relation entre implicite et explicite dans I'activité de résolution de problèmes par des enfants de 7 ans

Evelyne Clément
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Résumé

RESUME z Relution entre implicite et explicite dans I'qctivité de résolution de problèmes par des enfants de 7 uns. Cette recherche questionne le rôle d'instructions données explicitement à des enfants dans la décou-verte de solution de problèmes. Des enfants de 7 ans ont résolu des problèmes de Tour de Hanoi sous deux conditions : une condition où les règles de déplacement des ob.lets sont énoncées expiici-tement, une condition où les règles sont à découvrir au cours de la résolution. Les résultats montrent que donner explicitement dans les instructions les conditions d'exécution d'action n'est pas suffi-sant pour hiéarchiser la réalisation des sous-buts et planifier. Mots clés : Instruction explicite-Planification-Gestion de buts compétitifs-Enfànt. SUMMARY: Relationship between implicit and explicit in problem solving by 7 years old. The issue adclressed in this study was to determine the role of'explicit instructions on the elaboration oJ the representcttion by children when the1, were .faced to a novel problem solving task. Seyen years old children were asked to solve Tower of Hanot problems under two conditioni: a condition in which the rules are explicitll-given in tlxe instructions, and a condition in which no rule is given at all. The results reJlect that stating the rules is not suJficient to delete the dfficulties in priority as s i gnment b etw een c omp eting g oals. POSITION DU PROBLÈME Dans I'étude de la résolution de problème, on accorde aujourd'hui un rôle prépondérant à la façon dont l'individu interprète une nouvelle situation pour trouver Ia solution. En effet, les études menées auprès d'enfants ou d'adultes ont montré que la représentation mentale de la situation influence grandement les stratégies de résolution. L'oblectif de cette recherche est d'étudier le rôle que jouent des instructions données explicitement dans la construction de cette représentation et leur implication dans ies mécanismes d'apprentissage et de transfert mis en aeuvre par des enfants de 7 ans. Par exemple, dans des problèmes de Tour de HanoT à trois disques (.figure 1), où ii s'agit de déplacer des objets d,un endroit à un autre en respectant certaines règles (ne déplacer qu'un disque à la fois, ne prendre que celui qui se trouve en haut d'une pile et ne pas mettre un grand disque sur un plus petit), on peut se demander si la présentation explicite des Article soumis au comité de lecture le 07/09/01, accepté le 22/11/01 règles permet d'automatiser les séquences d'actions, si elle favorise l'émergence de la planification, et enfin quelle est son implication sur le long terme et les capacités de trans-fert. Figure 1. Le problème de la Tour de HanoI à trois disques. L'importance que I'on accorde au rôle de f interprétation quand on résout un problème permet d'expliquer des résul-tats apparemment contradictoires sur le développement et l'expression de stratégies sophistiquées telles que la planifi-cation. En effèt, à la suite des travaux de Jean Piaget (1971) sur le développement des stratégies de planification dans la 218 A.N.A.E. N' 65, DÉcEMllRE 2ool

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Citer

Evelyne Clément. Relation entre implicite et explicite dans I'activité de résolution de problèmes par des enfants de 7 ans. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2001. ⟨hal-02004916⟩
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